Arcabas est né en 1926 en Lorraine. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est l’auteur d’une œuvre considérable, en peinture surtout, mais aussi dans bien d’autres formes d’art, notamment la gravure, la sculpture et le vitrail.
Il s'est d'abord tourné vers l'enseignement à l'École des Beaux-Arts de Grenoble ; ce sont ses étudiants qui lui donnent son surnom. À partir de 1953, il se fait connaître à travers une œuvre monumentale réalisée en plusieurs
étapes pendant plus de 30 ans : l'ensemble d'art sacré de l'église Saint-Hugues-de-Chartreuse à St-Pierre-de-Chartreuse dans le massif du même nom. L'église Saint-Hugues est devenue musée départemental en octobre 1984, lors de la donation de cette œuvre par l'artiste au patrimoine français via le département de l'Isère.
Il est Professeur titulaire, chef d'atelier de peinture à l'École des Beaux-Arts de Grenoble de 1950 à 1969. Il expose à la première Biennale de Paris en 1959.
De 1961 à 1972, il crée l’ensemble des décors et les costumes de : La Danse de la mort d'August Strindberg ; Le Journal d'un curé de campagne de Bernanos, Les Justes de Camus, avec la Comédie des Alpes L'Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky à l'Opéra du centre national des arts du Canada.
De 1969 à 1972, il est « artiste invité » par le Conseil national des arts du Canada, et professeur titulaire à l’université d’Ottawa, où il crée et dirige « l'atelier collectif expérimental ». De retour en France, il fonde un atelier d’arts plastiques « Éloge de la Main » à l'université des sciences sociales de Grenoble.
Il a reçu régulièrement des commandes du gouvernement français, de collectivités locales ou de communautés religieuses.
En 1994 il réalise avec son fils Etienne à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes l'autel de célébration, le mobilier liturgique, l'ambon et la cathèdre, clipeata. Cette œuvre fut consacrée par Monseigneur Jacques Jullien, archevêque de Rennes, en 1995.
L'œuvre la plus importante réalisée par l'artiste dans son département d'origine est le mobilier liturgique de la chapelle où est inhumé Robert Schuman à Scy-Chazelles en Moselle, réalisé en 2005.
L’œuvre d’Arcabas est présente dans différentes collections privées ou publiques en France : préfecture de Grenoble, vitraux de l'église de Notre-Dame-des-Neiges à l'Alpe d'Huez, Basilique de la Salette, cathédrale de Saint-Malo (en collaboration avec le sculpteur Etienne) ainsi qu'à Francfort, Berlin, Ottawa, au Musée des Beaux-Arts à Montréal (Canada), au Panamá, au Japon, au Mexique et aux États-Unis, en Italie ou son œuvre est très présente dans la région de Bergame, en Belgique et au Vatican.
Dans le domaine de l’art monumental, Arcabas a réalisé plusieurs grands polyptyques : La Petite Suite Noir et Or (11 x 2,30 m, collection particulière) ; L’hommage à Bernanos (5 x 5,50 m, collection particulière) ; Les Pèlerins d’Emmaüs (5,50 m de long, Torre de Roveri, à Bergame en Italie) ; l’Enfance du Christ (11,16 m de long, palais archiépiscopal de Bruxelles-Malines) ; Passion-Résurrection (19m de long, centre de pèlerinage de Montaigu-Scherpenheuwel en Belgique).
Toujours actif, il se consacre entièrement dans son atelier à la peinture de chevalet, et à la création pour répondre aux commandes variées publique et privées qui ne cessent de lui être soumises, et parmi elles la réalisation de l’un des ensembles de vitraux parmi les plus important des cinquante dernières à la Basilique du Sacré-cœur de Grenoble.
1951 - Villars-de-Saint-Paul (Savoie), chapelle Saint-François-de-Sales (peinture murale a fresco, intérieure et extérieure).
1952 – 1991 Saint-Hugues-de-Chartreuse (Isère), 111 œuvres.
1954 Echirolles, groupe scolaire (Révolte des Serfs, La Paix), peinture murale à l’acrylique.
1954 - La Tronche, Maison universitaire de Belledonne (deux huiles sur toile : Le Bal Masqué, 3 x 2 m ; La Danse, 9 x 2 m).
1955 - Saint-Vallier (Ardèche), groupe scolaire (quatre peintures murales : Les quatre saisons, 2,6 x 3,4 m).
1956 - Grenoble, Lycée Les Eaux Claires (quatre grands panneaux a fresco, 10 x 2,5 m chacun).
1956 - Aubenas (Ardèche), Centre d’apprentissage de garçons (peinture sur toile marouflé : La vie rustique : 60 m2).
1957 - Metz (Mozelle), Centre d’apprentissage industriel (peintures sur toile marouflée : Les Dons de la nature, Les belles réalisations de la technique en France 26 et 15 m2).
1957 - Le Peintre et sa famille, 3 x 2 m, établissement hospitalier à Bergesserin (environ de Cluny, Saône-et-Loire) aujourd’hui déplacé au Centre Hospitalier de Mâcon.
1961 - Grenoble, Société générale (Le Drac et l’Isère en visite dans la forge de Vulcain : peinture à l’huile de 25 m2).
1961 - Grenoble, Institut universitaire de technologie (cinq peintures sur toile : Signes du Zodiaque).
1962 - Ferrette, (Haut-Rhin), groupe scolaire (Bannière de la ville, mosaïque).
1963 - 1975 Grenoble, Préfecture de l’Isère, (dans le hall : La Lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil exergue de René Char, peinture murale de 60 m2 ; Dans une salle de réunion C’est la nuit qu’il est bon de croire à la lumière, huile sur toile 1,6 x 1,3 m).
1964 - Chambéry, église ronde du Sacré-Cœur, vitraux (Cantique de saint François d’Assise : 150 m2).
1965 - Chambéry, église Saint-Pierre de Lemenc (vitrail).
1966 - Chambéry, Maison de la promotion sociale (Le Hibou, sculpture en verre et cuivre).
1966 Saint-Michel-de-Maurienne, Collège (Maison des hommes ou Le soleil dans la ville, mosaïque de façade, 72 m2).
1966 - Saint-Martin-d’Hères, plusieurs groupes scolaires (peintures murales et sculptures sur le thème des contes pour enfants).
1967 - Grenoble, Lycée Guynemer (peinture murale : La Mer, 12 m2).
1967 - Grenoble, Campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères, IEP, Université Pierre Mendès France (deux huiles sur bois, La Guerre et La Paix, 4 x 2 m chacune).
1967 - Chamrousse, église œcuménique (paroi de lumière en béton moulé, mur intérieur, tabernacle).
1967 - Tullins (Isère), Collège Condorcet (sept peintures : 40 m2).
1968 - Saint-Egrève (Isère), groupe scolaire de Prédieu (L’Oiseau : Mosaïque, 15 m2).
1969 - Chambéry, Immeuble les Charmettes (peinture sur toile, Le carillon de Chambéry : 4 x 3 m).
1969 - Chambéry, Collège Bissy (Le soleil du matin, façade mosaïque, 40 m2).
1969 - Biviers (Isère), chapelle du Centre Saint-Hugues (Marie et l’Enfant Jésus).
1976 – 1990 Grenoble, église Saint-Augustin (dans l’église : Les Pèlerins d’Emmaüs, huile sur toile ; dans la chapelle de semaine : Rencontre de Marie et Elisabeth, huile sur toile ; baptistère : Oiseaux en vol, sculpture en métal).
1976 - Grenoble, Basilique Saint-Joseph, dans la chapelle de semaine (peinture sur toile : Les pèlerins d’Emmaüs 3 x 1 m).
1976 - Quaix-en-Chartreuse, église (huile sur toile : Hommage à la Pietà d’Avignon).
1978 - Grenoble, Centre Médico Psycho Pédagogique (huile sur toile : Etienne à vélo 4 x 2,7 m).
1988 - Le Fontanil (Isère), Aquapole, station d’épuration des eaux (façade, gravure dans le béton ; intérieur plusieurs peintures murales).
1988 - Grenoble, Meylan, Lycée du Grésivaudan (peinture murale : Le Chevalier Bayard).
1988 - Cenate Sotto (Italie), église paroissiale (huile sur toile : Annonciation).
1989 - Saint-Ismier (Isère), église (six vitraux).
1989 - 2016 - Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette (Isère), objet de cet ouvrage.
1990 - Monastère de la Grande Chartreuse (Isère), église conventuelle (deux panneaux, huile sur bois : Déisis et Saint Bruno).
1990 – 2002 - L’Alpe d’Huez (Isère), église Notre-Dame des Neiges (douze verrières et grande verrière d’entrée 83 m2).
1991 – 1992 - Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), cathédrale (en collaboration avec le sculpteur Etienne : mobilier liturgique en bronze ; fonts baptismaux en pierre et bronze ; chasubles et bannière).
1992 - Aubigny-les-Pothées (Ardennes), carmel de la Fontaine-Olive (deux peintures sur toile, Les pèlerins d’Emmaüs, Le pain et le vin).
1993 - Rennes (Ille-et-Vilaine), cathédrale (mobilier liturgique en collaboration avec le sculpteur Etienne).
1993 - Grenoble, église Saint-Vincent-de-Paul (deux peintures sur toile : Saint Vincent-de-Paul, La
Trinité).
1995 – 2009 - Bergame (Italie), Torre de Roverie, Communità Pitturello (huiles sur toile : Cycle des Pèlerins d’Emmaüs, Les femmes myrophores, Madone du bon conseil, La Transfiguration et cinq témoins, L’Annonce faite à Marie, Pré-Passion ; mobilier liturgique, céramique, vêtements liturgiques, campanile).
1996 - Trémery (Moselle), salle polyvalente Arcabas (huile sur toile : L’Inspiration), église (huile sur toile : Madone).
1997 - Corbel-en-Chartreuse (Savoie), église Saint-Jean-Baptiste (huit vitraux).
1997 - Montigné (Ille-et-Vilaine), chapelle de la maison des prêtres de Bretagne (huile sur toile : La tempête apaisée ; mobilier liturgique).
1998 - Meythet (Haute-Savoie), église Saint-Paul (peinture murale, La Résurrection, 72 m2).
1998 - Cognin (Savoie), église Saint-Pierre (Retable, peinture sur bois : Les Pèlerins d’Emmaüs, 4 ,2 x 2,5 m).
1999 - 2001 - Pontcharra (Isère), église paroissiale (retable : La Trinité ou l’Hospitalité d’Abraham 3,9 x 2,2 m ; sculpture en métal Oiseaux).
2001 - Collex-Bossy (Suisse – Genève), église Saint-Clément (retable, acrylique sur bois : La Résurrection 2,8 x 4,2 m).
2001 - Le Sappey (Isère), église (vitraux sur le thème de la Résurrection du Christ 15 m2).
2001 - La-Tour-du-Pin (Isère), église Notre-Dame de l’Assomption (retable sur bois : Les rois mages 3,8 x 1,8 m ; en pendant à un retable du XVIe siècle).
2001 - Pont-de-Claix (Isère), résidence de personnes âgées (sculpture en bronze : Le rêveur).
2001 - Porto Viejo (Equateur, Quito) église du Saint-Esprit et du martyre de Saint Alexandre (croix en bois peint : Christ ressuscitant, 2,5 x 2,5 m).
2002 - Bergame (Italie), Costa Serina, La Peta, Communita Pitturello (autel, six vitraux, porte, et deux huiles sur toile : Le fils prodigue, Madone à l’enfant).
2002 - Bruxelles (Belgique), Palais archiépiscopal de Malines-Bruxelles (polyptyque de 11 tableaux, huile sur toile, 12 m de longueur : L’Enfance du Christ).
2003 - Montaigu-Scherpenheuwel (Belgique), centre de pèlerinage (polyptyque, huile sur toile, 18 m de longueur : Passion-Résurrection).
2003 – 2011 - Abbaye de Tamié (Savoie), (huile sur bois : Notre-Dame de Tamié ; mobilier liturgique :
ambon, autel, croix siège de présidence, candélabres, tabernacle, cadrans solaires).
2005 - Scy-Chazelles (Moselle), église fortifiée Saint Quentin, mausolée de Robert Schuman (mobilier liturgique).
2006 - 2013 - Simiane (Bouches du Rhône), Monastère Sainte-Lioba (ensemble de tableaux).
2006 - Lyon, Congrégation du Cénacle, hall d’accueil (huile sur toile : Pentecôte).
2007 - Paris, Maison provinciale de la congrégation des Assomptionnistes (huile sur toile : L’Assomption).
2007 - Lyon, Office Pontifical Missionnaire, maison de Pauline Jarricot, hall d’accueil (huile sur toile : Les pèlerins d’Emmaüs).
2007 - Ardesio (Italie), Sanctuario della Madonna delle Grazie (huile sur toile : Le baptême du Christ « Hommage à Piero della Francesca »).
2008 - Vatican, appartement privé (huile sur toile : Madone au bébé endormi).
2009 - Alba (Italie), église de la Transfiguration (huile sur toile : Tranfiguration 2 x 2 m).
2010 - Vandoeuvre-les-Nancy (Meurthe et Moselle), Monastère Sainte-Claire (huile sur toile : Sainte-
Claire).
2011 - Rochefort (Savoie), sur la façade de l’église (peintures murales, cadrans solaires : Le Verseau, Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle).
2012 - Moirans (Isère), église Saint-Pierre (ensemble de trois vitraux : Vol d’oiseaux ; l’Oculus ; et deux vitraux abstraits).
2012 - Paris, église Sainte-Anne de la Butte-aux-cailles (huile sur toile : Sainte-Anne instruisant Marie). 2012 Lissieu (Rhône), église paroissiale (huile sur bois : Crucifixion-Résurrection).
2013 - San Gémignano, Fraternité de Bose à Cellole (huile sur toile : Madone à la chouette)